Travailler
autrement

Impulser de nouvelles pratiques de travail nécessite de combiner l’acculturation (pour donner du sens et créer la nécessité de changer), l’accompagnement (pour aider les équipes à savoir changer) et le déploiement d’outils configurés de manière pertinente au regard des cas d’usage.

.

Développer les usages
de Microsoft 365

La modernisation des outils de travail permet de résoudre un certain nombre d’irritants mais pas de répondre aux enjeux de l’ère numérique. Pour y faire face, le questionnement des pratiques de travail est incontournable. La majorité des organisations cherche à juste titre à sortir du tout “email” pour communiquer et collaborer. Il s’agit de gagner en lisibilité sur l’information, de dé-saturer les canaux de communication, et d’améliorer l’efficacité d’équipe avec des pratiques de collaboration plus élaborées que simplement “se réunir”. 

Nos experts vous aident à apprendre aux équipes à questionner leur fonctionnement et à trouver de nouvelles solutions avec Microsoft 365. Ils apportent des méthodologies outillées pour agir efficacement, à distance ou en atelier, auprès d’équipes découvrant les nouveaux outils et usages ou auprès de celles souhaitant aller plus loin.

 

➔  Retrouver les patterns de collaboration et les cas d’usages dans l’état de l’art de la transformation interne publié par Lecko chaque année.

➔ Regarder le replay de l’intervention de VINCI à la dernière édition du Lecko In’Pulse Day.

.

.

Piloter et évaluer
les usages

L’efficacité opérationnelle des organisations progressent aujourd’hui avec la mise en réseau des équipes et l’agilité managériale. Les outils collaboratifs ne sont que des catalyseurs à cette transformation culturelle. La valeur apportée par la technologie tient aux changements de pratiques associées. 

Ces évolutions sont longues et progressent de manière hétérogène au sein des entreprises. Les analytics permettent d’objectiver ces situations. Grâce à eux, les équipes chargées de l’accompagnement gagnent en efficacité pour créer la nécessité de changer, valoriser les progrès ou créer de l’émulation entre les entités.

Lecko Analytics apporte des indicateurs plus complets que ceux fournis par l’éditeur et en facilite l’accès.

Repenser les réunions
à l'ère digitale

Le travail à distance a démocratisé la réunion en ligne. Les visio facilitent les choses, mais cannibalisent aussi nos agendas et altèrent l’efficacité individuelle et collective. Cette improductivité est la conséquence de l’effet rebond induit par l’ajout de technologies sans évolution des pratiques. Ce temps fort de la collaboration révèle l’efficacité et les limites de l’équipe.

La Data des environnements de travail apporte aujourd’hui de nouveaux leviers pour faire progresser les équipes. Grâce à Lecko Analytics conjugué avec la démarche In’Flow, nous intervenons auprès des managers et de leur équipe pour identifier les irritants, les changements à apporter dans les rituels et mesurer les progrès.

.

Déployer une Digital Workplace

Du point de vue fonctionnel, la Digital Workplace fédère des services en ligne. Elle apporte une lisibilité nouvelle en agençant conversations, notifications de processus, activités de son réseau, informations de référence. Elle rapproche les activités de communication interne, les fonctions supports et l’animation managériale des équipes. La digital workplace soutient la modernisation et la transformation des pratiques de travail. La démarche d’accompagnement doit englober l’ensemble du périmètre pour réussir cette articulation.

Lecko vous conseille dans la définition de votre Digital Workplace en rapprochant les besoins prioritaires de l’organisation, les contraintes techniques et l’évolution des offres du marché et l’apport des leviers d’accompagnement. 

Nos consultants vous accompagnent de la phase projet de construction à l’accompagnement des métiers :

  • Disposer d’un support de communication adressant toute l’entreprise, y compris les front-lines workers
  • Concevoir une offre de services pour chacune des populations
  • Accompagner les équipes à ventiler les usages du mail dans l’offre collaborative et configurer la DW afin qu’elle devienne cette place centrale pour piloter son activité.

Nos atouts résident dans notre capacité à :

  • cibler les actions d’accompagnement sur les leviers à fort impact  : assurer une utilité opérationnelle à chaque entité avec son triptyque : Espace de communication, espace d’échange transverse, espace de travail
  • Maintenir mobiliser les ambassadeurs de la Digital Workplace et les faire réussir grâce notamment à nos outils d’accompagnement : Pick’n’Start pour qu’ils soient percutant dans leur Pitch et session d’embarquement, HighLight pour recruter des porteurs d’initiatives, In’Pulse pour animer des ateliers pour apprendre à mettre en mouvement ses collègues

.

.

Gagner en agilité
managériale

L’agilité est une culture, un mode de travail qui répond à 4 objectifs principaux : savoir s’adapter, mobiliser les collaborateurs, apporter rapidement des solutions, satisfaire les besoins des clients. Nous pouvons aider vos managers à comprendre les vertus de l’agilité, leur apprendre à créer leur Kanban et convertir les équipes aux pratiques agiles. Au sein de la démarche In’Flow, l’atelier Kitchen Kanban (réalisé dans Klaxoon) permet par exemple de comprendre le fonctionnement d’un flux kanban et comment il peut s’appliquer dans le contexte opérationnel de l’équipe. 

Travailler en mode
hybride (équipe
distribuée et localisée)

Manager des équipes en partie à distance et en partie au bureau amène à repenser la manière de communiquer, de maintenir les liens ou la coopération. Notre rôle est de permettre aux équipes de questionner leurs pratiques de travail et d’inscrire dans leur routine de management une démarche de progrès continu. Nous le faisons efficacement grâce à la démarche in’Flow. Cette dernière reprend les principes de l’agilité pour être dans le “Faire”, impliquer chacun dans la définition des problématiques à résoudre et la recherche de solutions. Elle vise à réduire l’investissement des participants pour ne pas cannibaliser l’activité opérationnelle. 

Nous réalisons des accompagnements à distance, durant lesquels interactivité et coproduction sont facilités par l’animation construite dans Klaxoon.

Découvrez Totim’, notre objet connecté à Teams. En temps réel, il traduit l’interaction de votre Teams dans l’espace de travail.

.

Engager une démarche Numérique responsable

La démocratisation du numérique et plus récemment du travail à distance ont accentué un double effet rebond : une explosion des volumes d’informations échangées au point de créer une nouvelle pollution et une capacité de travail dissociée des bureaux au point d’aggraver les risques psychosociaux du fait du lien permanent avec son travail.

Avec les analytics, Lecko rend visible l’empreinte environnementale de nos usages numériques et le rythme de travail des équipes. Nous vous poprosons des tableaux de bord pour sensibiliser chaque équipe à progresser vers des pratiques plus efficaces dans ces deux domaines.

En septembre dernier, Lecko a été primé par Vinci Energies dans le cadre de son challenge start-up Green IT avec GreeT. Cette application permet d’engager les collaborateurs dans la réduction de l’empreinte carbone des activités de l’entreprise, en progressant vers de meilleures pratiques numériques.

➔  Découvrez l’application GreeT primée lors du challenge Vivatech / Vinci Energies

  • Conjuguer l’amélioration de l’empreinte environnementale de ses usages numériques et l’efficacité de travail
  • Suivre les rythmes de travail pour s’assurer que le travail à distance n’entraîne pas d’allongement des plages de sollicitations. Lecko Analytics permet de comptabiliser les emails envoyés par les entités sur des plages horaires considérées “non travaillées” (le soir, le WE). L’indicateur permet ainsi de mesurer l’efficacité des actions de sensibilisation à la déconnexion et contribuer à la prévention des risques psychosociaux spécifiques au travail à distance.