ÉTAT DE L’ART DE LA TRANSFORMATION INTERNE DES ORGANISATIONS – TOME 10

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Sommaire de l’étude

  1. Les nouveaux modèles organisationnels s’appuyant sur la collaboration
  2. La gouvernance de la transformation interne
  3. Evaluation de la transformation digitale interne des entreprises du CAC 40
  4. Le marché

PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE :

Notre vision de la collaboration s’est forgée au fil des 10 années d’accompagnement de grandes organisations. La collaboration ne se décrète pas, elle se mérite. C’est une capacité dont dispose l’organisation pour se transformer et être plus efficace au quotidien. Le modèle organisationnel vers lequel tend l’entreprise pour être performante à l’ère digitale est agile et repose donc sur la collaboration.

Celle-ci se décline dans les processus au sein des équipes et entre pairs à l’échelle de l’entreprise. Elle enrichit le modèle de management traditionnel plus qu’elle ne le remet en cause (télescopage avec les effets négatifs pervertissant le modèle hiérarchique). Elle s’appuie sur un environnement de travail plus exigeant (bienveillance, confiance, responsabilité) que les mécanismes de « command & control ». Son appréhension dans la culture de l’entreprise traduit un stade supérieur de maturité organisationnelle. La collaboration progresse si les parties prenantes arrivent à :

  • fluidifier la coopération (mieux s’informer, se coordonner, se mobiliser/s’entraider, progresser avec les autres, etc.) grâce aux outils,
  • fédérer autour de buts de collaboration en faisant preuve de leadership et en responsabilisant chacun dans ses missions,
  • l’adopter comme un modèle managérial et organisationnel.

Sa progression est inévitablement lente (au regard des rythmes d’évaluation de la performance des entreprises) et repose sur la mise en pratique. Certaines entreprises ou certaines équipes au sein des entreprises ont déjà engagé ce travail de fond. D’autres prennent un retard qu’elles qu’elles pourront rattraper en investissant plus.

Depuis 10 ans, nous réalisons ces travaux de recherche pour nourrir notre réflexion et mieux servir nos clients. Le partage de nos travaux nous a permis de rencontrer des femmes et des hommes animés comme nous par cette conviction de faire progresser les organisations avec le Digital. Nous avons mené ensemble des projets complexes et passionnants. Cette richesse a permis à Lecko de se développer et de continuer à investir. Ces états de l’art sont un bon support pour questionner son propre avancement. Ce nouveau tome complète et reprend les éclairages des précédentes éditions pour vous apporter une vue 360°.

Parmi les lecteurs de cette nouvelle édition se trouvent sûrement des équipes qui souhaiteront collaborer avec nous. Nous aspirons à vous aider, à porter le changement à large échelle et de manière économique. Il s’agit non seulement d’être plus efficace dans le travail d’acculturation, d’accompagnement et de pilotage mais de savoir donner ces clés de réussite et ces outils à chaque acteur de la transformation au sein de l’entreprise.

Bonne lecture !

Auteurs

  • Pierre-Marie Mogenet
    Pierre-Marie Mogenet

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  • Noémie Jouan
    Noémie Jouan

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  • Arnaud Rayrole
    Arnaud Rayrole CEO

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  • Jonathan Gracieux
    Jonathan Gracieux Directeur

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  • Bastien Lelann
    Bastien Lelann Responsable du pôle analyses

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  • Guillaume Gouraud
    Guillaume Gouraud Expert Solution

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